Le fromage : Son origine date du XVIIIème siècle. Après avoir écrémé le lait, les paysans ont eu l’idée de fabriquer un fromage avec le petit lait (lait écrémé), ils avaient une dotation supplémentaire de sel. Ils ont fabriqué ce fromage, salé, à pâte molle, presque translucide, sans matière grasse. Les moules de l’époque étaient en bois, puis en inox, ils sont maintenant en plastique. Il n’y aucun conservateur chimique. Le conservateur naturel est le sel. C’est un fromage écrémé, au lait cru, de forme carré.
La bière : La municipalité a fait réaliser une recette unique pour la Rocroy, une bière à mi-chemin entre blonde et ambrée. Une Confrérie de la bière et du fromage de Rocroi participe régulièrement à des manifestations pour la faire connaître.
La Bayard : Triple 8° créée en 2020 pour la ville de Bogny sur Meuse, la bière du Cheval Fée en version cerise, blonde.
La Baraquine : Triple créée en 2021 pour la ville de Monthermé à l'effigie de la girouette de située dans la rue principale en symbole de brasserie. L'Abbaye de Laval Dieu était une des première brasserie du 12ème siècle.
Une autre bière d'une bande d'amis ardennais qui la brassent à Monthermé. Il est possible de visiter la petite brasserie le nom des bières sont ardennaises avec une légende. "Brich'naude, la Berlée, la Yauque" Vous pouvez déguster d'autres brassins élaborés pour des occasions uniques.
Bogny sur Meuse : Le restaurant "La Grande Chaumière" aura aussi sa bière réservée pour les consommateurs du bar-restaurant. Brassée à Launois sur Vence pour le moment, le temps d'installer aussi une brasserie sur place.
Thilay : bière servie uniquement à la pression dans un sublime verre que nous vous laissons aller découvrir. "La bière de la Semoy"
Montcornet : la bière Montcornu et la Cervoise arrivent prochainement sur le site du centre historique
Rimogne : Pour aider à la restauration du puits St Quentin la municipalité lance une édition limitée "l'Ecaillon"
L’idée n’est pas saugrenue car la cité comptait au début du siècle dernier pas moins de trois brasseries. Rocroi aura donc désormais sa bière. Une bière qui n’a pas vocation à être exportée. Dans les bars rocroyens ou au cours de divers événements organisés dans la ville, il sera possible de déguster le précieux mélange de houblon et de malt, produit à la Brasserie des Fagnes. Pour le packaging, c’est une graphiste de Bourg-Fidèle qui a conçu l’étiquette sur un papier évoquant un parchemin où s’affiche entre autres l’emblème de la ville. La Rocroy affiche 6,5oC et le goût s’apparente curieusement à une Super des Fagnes mais avec une pointe de miel qu’on nous assure pourtant ne pas figurer sur la liste des ingrédients. Ni trop amer, ni trop fin, le goût séduit et la mairie n’hésite pas à la faire découvrir.
En vente aux deux bureaux de l'office de tourisme
Fils d'un Dragon et d'une Serpente. Renommé pour sa force et son intelligence, Bayard, Le Légendaire Cheval Fée aida les frères Aymon à fuir la Colère de l'Empereur Charlemagne. Image Forte de notre culture locale, le destrier continuerait d'errer dans la forêt d'Ardenne.
Bière artisanale brassée et embouteillée par Ardwen (Launois sur Vence) Pour le compte de la Capsule Drink's (Bogny sur Meuse)