La célèbre « Boucle de la Meuse » de Monthermé : une des Perles de la Vallée, réputée au delà des frontières. Le surplomb Monthermé vous permettra et de dévoiler un paysage unique et des panoramas à vous époustoufler.
L'origine du nom « Monthermé » se trouve écrite en latin dans les chartes du cartulaire de l'Abbaye de Laval Dieu. La plus ancienne conservée aux Archives départementales date de 1141, dans laquelle on peut lire « de Monte Hermeri ». En 1264 on trouve en vieux français « de Monthermeis ». Monthermé devient courant dès le XVIe siècle. L'étymologie de ce nom composé se trouve dans le latin antique sous les mots « mons, montis », un mont et « hermus ou heremus », qui signifie « des terres non cultivées et qui n'appartiennent à personne ». Monthermé vient de « Mont hermes », né de ce mélange de l’antique usage des druides avec le latin introduit par les romains. Le mot « hermes » est à prendre dans le sens donné vraisemblablement par les premiers habitants de culture celtique, débarqués sur la rive gauche de la Meuse, face au mont qui se trouve devant eux, des Écaillettes à Roma, qui n’était que forêt à l’origine « le mont de terres non cultivées et qui n’appartiennent à personne ».
Infos pratiques
08800 MONTHERME
L'office de Tourisme Vallées et Plateau d'Ardenne situé Place JB Clément donne un dépliant sur la balade à pied de 6km environ.
Monthermé fait partie des 14 villages sélectionnés pour représenter la région Grand Est au concours de l'émission de télévision "Le Village Préféré des Français", animée par Stéphane BERN.
Le classement : 5ème position.