Fermer
 

Destination nature

Au coeur du Parc Naturel Régional des Ardennes, le territoire Vallées et Plateau d'Ardenne vous surprendra par ses paysages variés. Le Plateau de Rocroi avec une faune et une flore particulièrement intéressante. La Vallée de la Meuse avec ses paysages époustouflants. De nombreux circuits de randonnées, à pied, à vélo, espace trail feront le bonheur des petits et grands.

Roc la Tour

Au départ de Monthermé, plusieurs  circuits de randonnées sont possibles. Exemple: circuit de la Roche à 7 heures. Le départ se fait de la place Jean Baptiste Clément où vous pourrez stationner gratuitement. D'une durée de 2h30 environ vous pourrez accéder à la crête qui surplombe la ville et vous permettra de découvrir des points de vue extraordinaires.

La pêche 

Acheter sa carte ici 

Les Ardennes, bien connues pour ses majestueuses forêts, vous offrent également différents cours d'eau:  la Meuse majestueuse, la sinueuse Semoy et leurs petits affluents dans les vallées encaissées. Vous y trouverez votre bonheur de pêcheur. A chacun son style et surtout à chacun sa pêche !

Avec 2950 kilomètres de ruisseaux et petites rivières dans le département, la 1ère catégorie piscicole fait le bonheur des pêcheurs de truites. La truite fario est le poisson le plus emblématique des torrents et ruisseaux forestiers. Elle est accompagnée par le chabot, la lamproie de Planer et le vairon. Plus en aval, on trouve dans certaines rivières de magnifiques ombres communs ainsi que barbeaux et goujons.

Ces petits cours d’eau, sont riches mais très sensibles, respectez donc ces écosystèmes. Les principaux cours d’eau de 2ème catégorie du département sont la Meuse, et la Semoy. Au total cela représente 750 kilomètres de linéaire. Il s’agit de fleuves et rivières souvent larges et profonds s’écoulant en plaine. Leurs fonds de vases, sables et limons sont bien souvent tapissés d’algues et de plantes aquatiques. Les peuplements piscicoles sont ici très variés et ces eaux riches engendrent de fortes productivités piscicoles. Ainsi brochets, silures, perches, sandres et autres carnassiers trouvent à profusion les gardons, ablettes, brèmes ou chevesnes dont ils se nourrissent.

 

Lac des Vieilles Forges

Nos hectares  de plans d’eau sont également propices à toutes les pêches dans un cadre naturel unique et reposant.  Le lac des Vieilles Forges particulièrement prisé pour les beaux spécimens de carpes au bout de votre ligne vous promettent de bons moments.

Pêcheur lac des Vieilles Forges Jm Lecomte

Il existe plusieurs  marais sur le territoire Vallées et Plateau d'Ardenne. Au sein du massif ardennais à 470m d'altitude, le marais des Hauts Buttés, constitue une clairière de 30 hectares  occupée par une lande tourbeuse humide. Les conditions écologiques particulières des lieux favorisent une végétation dominée par les sphaignes, les myrtilles, la callune et la molinie. Saules, bouleaux, pins et bourdaine viennent peu à peu coloniser le milieu. 

La tourbière de Gué d'Hossus est un espace fragile accueillant une flore et une faune diversifiée. Droséra, Orchis des sphaignes, Triton alpestre, Libellules en tout genre peuvent notamment y être observés, en prenant bien garde de rester sur les caillebotis.

Pour les curieux qui souhaitent s'y aventurer accompagnés, le Parc Naturel Régional des Ardennes effectue des sorties nature avec les Rendez-vous du Parc

 

Droséra petite plante carnivore