Le Parc naturel régional des Ardennes a balisé un itinéraire routier depuis les échangeurs de l’A304 à Belval et Rocroi jusqu’à l’échangeur du Piquet. Baptisé « de la Pierre à l’Ardoise », cet itinéraire routier permettra aux touristes de passage d’avoir un aperçu du territoire en moins d’une heure pour leur donner envie de revenir plus longtemps lors d’une prochaine visite. Signalé par un logo spécifique, l’itinéraire fait découvrir un panel de paysages et de patrimoines représentatifs du territoire du Parc Naturel Régional.
Il est signalé avant chaque carrefour important par un panneau reprenant le logo et une flèche indiquant la direction à suivre par l’automobiliste. Le tracé de l’itinéraire a été choisi pour satisfaire aux exigences du « 1% paysage et développement de la A 304 » : une enveloppe financière dédiée à des projets valorisant les paysages autour de la nouvelle autoroute. L’ensemble du projet a ainsi pu être subventionné à 50% par l’Etat. Pour compléter le dispositif, 6 panneaux d’interprétation touristique ont été mis en place. Leur contenu a fait l’objet d’une concertation des acteurs locaux, en fonction des sujets. Ainsi, le musée de la métallurgie et la maison de l’ardoise ont fourni de précieux renseignements.
Traduits en anglais et en néerlandais, ces panneaux sont localisés sur des points d’intérêt où il est facile de stationner. Ils donnent des informations sur les richesses patrimoniales du PNR en fonction des thématiques suivantes : la Métallurgie au lac des Vieilles Forges, la Forêt à Renwez, à côté du musée qui y est dédié, l’Ardoise à Rimogne sur la route Nationale près de la Maison de l’Ardoise, les Paysages à la sortie Nord de Belval offrant une vue sur le Val de Sormonne, les Fortifications à Tournes, avec une vue sur l’église fortifiée, les Légendes à Montcornet à proximité de l’église.