Fermer

Église Saint Anne

Église Saint Anne

eglise
place de l'église

49.83732, 4.762148

1 Place Jules Fuzelier
08700 JOIGNY SUR MEUSE
France

Historique :

La reconstruction de l'église Sainte-Anne, à proximité de l'ancienne église, débuta en 1850 (la date de 1851 est inscrite sur l'imposte du portail occidental) suivant les plans de l'architecte Labarre dressés le 31 mars 1850. L'ancienne église
était secours de l'église de Nouzon dépendant elle-même de la paroisse de Braux ; elle avait été construite aux frais des habitants en 1626 avec l'accord de l'archevêque de Reims Gabriel de Sainte-Marie.

Description :

L'église Sainte-Anne est implantée au centre du village et son chœur est dirigé vers le sud. Elle présente un plan allongé.

La nef à trois vaisseaux de cinq travées est précédée par un massif occidental composé du clocher encadré par la chapelle
des fonts et l'escalier en vis, à gauche, et la chapelle du confessionnal, à droite.
Le chœur se compose d'une longue travée droite et d'une abside hémicirculaire ; la travée droite est encadrée par la sacristie, à gauche, et une chapelle, à l'opposé.

L'édifice est bâti en moellon de schiste des carrières de Braux et de Joigny (les collatéraux sont en grande partie enduits) mais les chaînes, les baies et les corniches sont en pierre de taille de Dom-le-Mesnil.

Le sol de la nef est couvert de larges dalles des carrières de Saint-Laurent et celui du chœur d'un damier de carreaux de marbre noir et brun veiné.

Les faces intérieures des murs sont enduites.

Les murs sont percés de baies en plein-cintre.

La façade occidentale à élévation ordonnancée présente un portail en plein-cintre au fond d'un court porche ; il est encadré, sur les faces latérales, par deux baies en plein-cintre, et est surmonté par un oculus.

Le vaisseau central de la nef est couvert d'une fausse-voûte en plein-cintre supportée par des grandes arcades en plein-cintre à piliers carrés ; les collatéraux sont plafonnés, la travée droite du chœur est voûtée en plein-cintre et l'abside par un cul-de-four.

La couverture de l'édifice est en ardoise.

La nef et la travée droite du chœur sont couverts par un toit à longs pans (terminé par des croupes sur les collatéraux), l'abside par une croupe ronde et le clocher par un lanternon à toit à l'impériale.
Langues d'accueil
Français