Les Dames de Meuse : la légende : En l’an mil quatre-vingt, le seigneur de Hierges eut 3 fils : Héribrand, Geoffroy et Vauthier qui épousèrent les 3 filles du seigneur de Rethel : Hodierne, Berthe et Ige.
Peu après leur mariage, ils partirent avec Godefroy de Bouillon pour la Palestine. Pendant qu’ils guerroyaient en Terre Sainte, Hodierne, Berthe et Ige trahissant la foi jurée, accueillirent dans leurs châteaux, reçurent dans le lit conjugal trois chevaliers.
Mais le jour même où Jérusalem était pris d’assaut, Dieu, punissant les épouses adultères, les changeaient en trois gros rochers énormes, rivées l’une à l’autre, surplombant la Meuse que l’on appelle les « dames de meuse ».
Accès : Randonnée des Dames de Meuse, de 14 kilomètres, et d'une durée de quatre heures. De difficulté moyenne cette promenade est facilitée par un balisage jaune et rouge et des panneaux directionnels placés aux bons endroits.
Départ de la gare de Laifour, puis remonter la rue de la Gare, traverser la D1 et poursuivre tout droit sur 500 mètres. Puis suivre le chemin de la forêt, tandis que l'on grimpe ardemment jusqu'à atteindre le sous-bois parallèle aux falaises, sur 1,5 km. Terminer par franchir l'intersection, peu avant une clôture à gibier. Une variante existe, qui offre un itinéraire moins escarpé. Tous les chemins menant à Rome, le randonneur aguerri tournera à droite avant le franchissement de la clôture, et suivra un sentier escarpé qui mène au point de vue des Dames de Meuse.
Le site comporte trois grosses protubérances rocheuses, culminant à environ 400 m, couvertes de hêtres et situées sur la rive gauche de la Meuse, à la sortie de la commune de Laifour, en direction de Revin.
Le spectacle est saisissant et donne une vision d'un autre pays.
Infos pratiques
08800 LAIFOUR